Stress et RPS représentent des coûts au niveau de chaque individu dont la somme est énorme.
Songez aux pertes de temps, d'énergie, de motivation et d'efficacité... au coût des départs, à celui des remplacements pendant les arrêts...
Par exemple, le burnout d'un employé représente l'équivalent d'une perte sèche moyenne de 2.37 années-homme au salaire du poste (source : "Le Coût du Burnout").
Et la plupart de ces risques sont évitables.
Les problèmes psychosociaux ne sont que la partie émergée de l'iceberg.
Les problèmes humains sont symptomatiques de dysfonctionnements contraires à l'intérêt de l'entreprise, systématiquement.
Quelle que soit son approche (processus, qualité, audit financier...), un directeur ou un consultant sérieux vous confirmera qu'un périmètre non optimisé représente une perte ou un manque à gagner de l'ordre de 10% à 60% de l'argent qui y circule.
Un euro investi en prévention des risques psychosociaux va éviter de 10 à 13 euros de pertes (source: étude EU-OSHA).
Mais l'évitement des coûts liés aux risques ou à la perte de productivité n'est pas la seule opportunité ici.
Le Happiness Management n'est plus une lubie ou une mode, c'est un standard éprouvé et rentable. Jacob Morgan relève que les entreprises se préoccupant de Happiness Management sont en moyenne 4 fois plus rentables que celles qui ne s'en préoccupent pas.
Comment obtenir une visibilité sans rentrer dans un processus d'audit, qui, sur de tels sujets, peut prendre des mois et demande des efforts lourds en temps et en budget ?
Comment mobiliser tout le monde, en particulier ceux qui auraient le plus de choses à dire ?
Comment entendre tout le monde, même les salariés qui ont des difficultés de langage, qui sont en situation de blocage, ou qui ont des horaires décalés ?
Comment éviter les allers-retours pour solidifier les pistes et établir leur légitimité ?
Le tout sans mobiliser les effectifs RH et projet importants.
Le coût est 4 fois moindre qu'un audit traditionnel basé sur des entretiens individuels dans une structure de 30 personnes. En outre, une enquête Auditstress, peut compléter un audit traditionnel en amont et/ou en aval, permettant au passage d'en réduire le coût et d'augmenter la pertinence des résultats, ou de les confirmer. De plus, la couverture est nettement supérieure aux enquêtes spécialisées du marché.
La démarche est mise en œuvre en quelques jours, les résultats sont disponibles en quelques semaines, sans effort particulier de votre part.
L'enquête est anonyme, et l'ensemble du processus est motivant pour les utilisateurs.
Les collaborateurs et managers répondent sur le support de leur choix (mobile, tablette, ordinateur de bureau...), au moment de leur choix.
Tout ce qui prend du temps est automatisé, et vous êtes renseigné(e) et guidé(e) par un interlocuteur spécialisé.
Vous recevez votre rapport déjà mis en forme et analysé par des experts, et élaboré ou revu avec vous si vous le souhaitez.
Les enjeux relèvent de plusieurs disciplines : RH, management, psychologie, ergonomie, efficacité individuelle... et des particularités de vos métiers et de votre situation.
Et beaucoup de ces enjeux sont difficiles à gérer, car si vous saviez les détecter et les résoudre, ce serait sans doute déjà fait.
Comment les recenser sans y consacrer des semaines et sans oublier les points importants ?
Comment s'assurer que l'on prend en compte même les risques rares ou spécifiques, comme ceux liés au télétravail ?
Où et comment agir pour que tout le monde soit satisfait ?
Votre enquête couvrira tous les enjeux standard liés aux risques psychosociaux et au stress, ce qui inclut une lecture pluridisciplinaire des enjeux managériaux et des enjeux psychologiques au niveau individuel.
En option, vous pouvez couvrir d'autres aspects, comme le télétravail, les urgences, et même inclure d'autres jeux de questions liées à vos besoins. Et le tout sera revu avec un consultant métier.
Les mécaniques complexes ou les modèles compliqués, comme le graphe de Karasek ou les effets du stress physiologique seront présentés de manière compréhensible.
Chaque point qui vous est présenté est expliqué et analysé pour vous, avec des points de comparaison comme les moyennes françaises ou sectorielles.
Pour diverses raisons, il y a des attentes des collaborateurs, des IRP, des dirigeants. Et des réticences, et parfois des résistances.
Comment comprendre, expliquer, partager, fédérer autour des constats ?
Comment légitimer une action autour des risques psychosociaux ? Comment mobiliser autour de cette action ?
Comment justifier une action en évitant les complications diplomatiques ?
Tout a été étudié, des modèles d'email qui vous sont proposés au rapport final, pour que les différents acteurs adhèrent à la démarche.
Par exemple, la forme du rapport vise à être mobilisante pour les collaborateurs comme pour le comité de direction.
L'anonymat, et le côté externe de la plateforme viennent renforcer cette communication pour amener des taux de participation qui sont le plus souvent supérieurs à 70%.
La manière de présenter, le processus de l'enquête et la formulation des préconisations vous permettent d'agir sans remettre en cause des personnes ou des services en particulier.
Comment s'assurer que les problèmes sont réels et comment savoir dans quelle mesure ils sont répandus ?
Comment s'assurer que la ligne managériale est partie prenante ?
Comment agir sur les urgences ?
Comment chiffrer l'opportunité des actions ? Comment éviter les actions généralisées qui ont peu d'effet au profit d'actions ciblées plus opportunes ?
Qu'il s'agisse d'une présentation en comité, d'une étude d'opportunité ou du début d'un grand projet de Happiness Management, tout est fait pour amener naturellement les différents acteurs d'étape en étape, de l'identification des problèmes à la compréhension et au déploiement de solutions qui seront à la fois populaires et financièrement rentables.
C'est tout le processus autour d'AuditStress qui permet d'obtenir un constat, de le partager, de justifier les actions et même de mobiliser les gens autour de ces actions.
Vous pouvez nous joindre au 09 50 35 71 22, ou utiliser le formulaire ci-dessous :
Nous aidons les entreprises à mesurer leurs risques psychosociaux et à en prendre le contrôle par des actions RPS et managériales effectives, qui seront aussi rentables pour l'entreprise que saluées par les collaborateurs.
Tous Droits Réservés 2017-2023