AuditStress

La Maîtrise de Votre Stress et de Vos Risques Psychosociaux, de A à Z

AuditStress est un outil d'enquête et de communication, qui est mis à votre disposition avec une expertise métier approfondie, dans un esprit de service haut de gamme.

A un prix que votre directeur financier va adorer.

AuditStress repose sur trois points caractéristiques

La maîtrise du Stress et des RPS

AuditStress vous permet de vérifier, d'avoir des explications pratiques, mais aussi d'agir:

  • Etat des Collaborateurs et des Managers
  • Perception, différences entre direction, managers et collaborateurs, Image Employeur
  • Prévention, possibilité d'Identification des Urgences en lien avec la médecine du travail tout en respectant la confidentialité
  • Une couverture complète des enjeux : RH, management, psychologie, ergonomie, TMS, job strain, dynamiques toxiques... Nous n'avons pas fait d'impasse.
  • Des grilles de lecture innovantes, incluant la fatigue, l'entourage, ou encore l'identification des sources de stress effectives et l'évaluation de leur importance.

Une Approche Scientifique et Managériale

Notre approche a été développée par :

  • Matthieu, Exécutive MBA, 17 ans d’expérience en management et direction de PME, coach en gestion du stress
  • Jean-Pierre, Polytechnicien, 40 ans d’expérience de dirigeant en grande entreprise
avec l'aide d'une demi-douzaine de spécialistes issus du monde du conseil, du milieu médical, et de la thérapie, dans le souci d'avoir un outil rigoureux, irréprochable et plébiscité par tous les métiers concernés.

Nos modèles incluent les approches scientifiques éprouvées telles que Karasek ou les effets physiologiques du stress, mais aussi les scores de promotion internes ou une approche prudente de la notion de surcharge de travail.

Un outil fédérateur

L'outil et son accompagnement sont prévus pour vous aider à commmuniquer :

  • pour confirmer (ou justifier) l'existence ou l'absence de problèmes, dénombrer à quel point ils sont présents ou pas, et le faire de manière indiscutable et motivante
  • pour mobiliser les collaborateurs, en particulier ceux qui sont en difficulté ; par exemple en faisant le choix de l'anonymat des réponses
  • pour comprendre les résultats, avec des explications, mais aussi des références et des points de comparaison, ainsi que des synthèses
  • pour obtenir l'adhésion aux enjeux identifiés, et créer un élan pour y répondre
  • tout est déjà prêt, avec des représentations simples, compréhensibles.

Ce que couvre l'enquête

Plusieurs grands sujets sont d'ores et déjà inclus dans l'enquête, l'analyse et le rapport :

Les informations de base

Cœur historique d'AuditStress, cette partie du logiciel génère automatiquement plusieurs grilles de lecture standard, qui intéressent potentiellement toutes les entreprises. Elle inclut notamment le modèle de Karasek et le questionnaire RH de la Commission Européenne.

Vous pouvez en consulter des exemples :

Recevoir le fichier échantillon

Le rapport sur mesure

Selon les enjeux qui vous préoccupent, à travers des approches spécifiques à AuditStress, nous passons en revue l'état des collaborateurs, les différentes sources de stress.
Et nous présentons en détail l'analyse de vos résultats, en comparant à des éléments de référence, en expliquant les mécanismes et en les mettant en perspective les uns avec les autres.

Les points saillants et les possibilités d'agir

Nous vous présentons un récapitulatif des points spécifiques et des possibilités d'action appropriées.

Si vous le souhaitez, nous vous expliquons aussi ce que vous pouvez en attendre, et les points de contrôle à garder en tête.

Le logiciel peut potentiellement inclure n'importe quel sujet.
Vous pouvez donc prévoir dans les questions sur des sujets qui vous intéressent, par exemple votre enquête RH annuelle, ou des sujets limitrophes, comme le Télétravail ou l'évaluation des managers.

Comment cela se déroule ?

1. Cadrage

Dès que vous avez effectué votre paiement, nous convenons d'un créneau pour un entretien téléphonique. Un consultant métier répond à vos questions, vous aide à cadrer l'enquête (notamment en termes de dates et d'enjeux) et à mettre au point le questionnaire.

Nous vous proposons des jeux de questions et des modèles basés sur les modèles standard (Karasek, Commission Européenne...), sur un certains nombre d'approches spécifiques à AuditStress (origines des problèmes, urgences, poids des différentes contraintes, état des collaborateurs...), en fonction des options que vous aurez choisies.

2. Préparation

Nous mettons à disposition des textes pour annoncer l'enquête, qui ont fait leurs preuves pour aider à obtenir des taux de participation supérieurs à 70% même dans des contextes difficiles.

Nous travaillons aussi avec vous sur les dispositions particulières : formation de relais, mise à disposition de support mail et téléphonique, traductions si besoin, etc.

3. Enquête

Collaborateurs, Managers et Direction répondent aux questionnaires.

Chacun des questionnaires est disponible sur ordinateur, tablette et mobile. Selon les questionnaires, 15 à 45 minutes sont nécessaires pour répondre à l'ensemble des questions.

Les réponses sont anonymes.

Vous pouvez suivre l'avancée depuis votre compte, relancer les participants, etc.

Nous assurons un suivi et un support technique pendant toute la période.

4. Construction du Rapport

Après analyse, nous construisons le rapport, selon des modalités convenues ensemble (en général un ou deux ateliers).

Même si l'essentiel repose sur un tronc commun et la présentation des résultats de l'enquête, l'idée est de vous permettre d'avoir un outil de travail et de communication sur mesure pour la suite.

5. Remise de votre Rapport

Votre rapport détaillé vous donne point par point :

  • l'ensemble des résultats
  • des explications claires sur vos résultats, et les enjeux et mécanismes liés
  • des points de comparaison, par exemple la moyenne nationale ou de votre secteur, ou vos établissements par rapport à la moyenne
  • une visualisation claire des risques prépondérants
  • des synthèses pour avoir une vision globale.

Nous pouvons aussi être présents à vos côtés pour des restitutions clés, comme une présentation en comité de direction.

6. Décidez de la suite en toute connaissance de cause

Les préconisations et les informations que vous avez reçues vous permettent une action sur mesure et éclairée dans les résultats à en attendre.

Par exemple, vous pourrez éviter des formations généralisées qui ont peu d'effet, ou encore communiquer sur des points qui inquiètent vos collaborateurs ou vos managers.

Certaines des actions ne dépendent que de vos ressources, d'autres peuvent donner lieu à des projets ou recourir à des services extérieurs. Leur point commun sera que vous saurez réellement pourquoi vous les entreprenez, et ce que vous pourrez en attendre.

Depuis 2017 qu'AuditStress existe, tous nos clients nous ont confirmé que les communications autour de l'enquête et du rapport leur ont permis de donner suite en remportant l'adhésion de tous, même en partant d'une situation difficile ou sans urgence initiale.

Passez à l'action

Contactez-nous

Vous pouvez nous joindre dès maintenant au 09 50 35 71 22, ou utiliser le formulaire ci-dessous :
10000 caractères restants

Bienvenue chez AuditStress !

Nous aidons les entreprises à mesurer leurs risques psychosociaux et à en prendre le contrôle par des actions RPS et managériales effectives, qui seront aussi rentables pour l'entreprise que saluées par les collaborateurs.


Tous Droits Réservés 2017-2020